Une formation professionnelle sur le troubles dys pour les psychomotriciens et ergothérapeutes diplômés ou en formation.
Cette formation aux troubles dys destinée aux psychomotriciens et ergothérapeutes vise à comprendre les signes moteurs évocateurs du Trouble développemental de la coordination, poser des diagnostics différentiels et accompagner les enfants dys dans leur parcours.
2 jours
10 personnes minimum
20 personnes maximum
être psychomotricien ou ergothérapeute diplômé ou en cours de formation
Sur place
Entièrement adaptée aux exigences spécifiques du contexte professionnel des personnes participantes, cette formation aux troubles dys se déroule sur deux jours, directement au sein de votre établissement professionnel.
Les contenus sont élaborés à l’aune des avancées scientifiques dans le domaine de l’intégration sensorielle, permettant aux praticiens d’actualiser leurs connaissances et d’adapter leurs méthodes de prise en charge.
Comprendre le Trouble développemental de la Coordination (anciennement dyspraxie)
Identifier les difficultés de coordination, organisation spatiale et planification motrice.
Maîtriser et interpréter l’évaluation psychomotrice des troubles moteurs.
Connaître les principes recommandés pour le TDC.
Aménagements pédagogiques et stratégies d’adaptation pour soutenir l’apprenant dys.
Accompagner les défis du quotidien et les implications sociales du TDC.
Cette formation est destinée aux psychomotriciens et ergothérapeutes recevant des enfants et adolescents avec des difficultés motrices globales ou fines, souhaitant mettre à jour leur bilan et acquérir de nouveaux outils d’accompagnement.
Acquérir les outils concrets pour améliorer votre pratique.
Psychomotricien diplômé avec une expérience en centre expert, je vous propose des formations pratiques et applicables immédiatement.
Les contenus de formation sont adaptés aux besoins spécifiques du groupe.
200+ professionnels accompagnés en psychologie, logopédie, psychomotricité, ergothérapie, enseignement.
Pédagogie participative incluant études de cas réels et échanges interactifs.
Méthodes directement applicables pour améliorer la pratique au quotidien.
Intégration des dernières recherches scientifiques sur les troubles dys.
Expérience solide sur le terrain, conscience des défis sociétaux actuels.
Consultez les témoignages des groupes professionnels ayant participé à une formation troubles dys à Genève pour découvrir comment les outils et stratégies proposés ont amélioré leur pratique au quotidien.
Découvrez toutes les formations professionnelles que je propose en Suisse romande, France et Belgique. Le programme est régulièrement actualisé selon les avancées scientifiques et entièrement adapté à vos besoins spécifiques.
Une question ? Découvrez la FAQ pour en savoir plus sur le repérage et l’accompagnement des troubles “dys”, l’impact sur la scolarité et les formations proposées sur mesure aux écoles spécialisées.
Oui ! Une partie de la formation est dédiée au repérage précoce des signes moteurs évocateurs du TDC et des autres troubles « dys ». Nous verrons comment identifier les difficultés de coordination, de graphisme, d’habillage, etc., dès le plus jeune âge.
Absolument, il est crucial de sensibiliser et former les enseignants aux troubles dys. Notre programme inclut un module spécifique sur les aménagements pédagogiques et les stratégies d’adaptation en milieu scolaire et professionnel.
Oui ! Nos formations sont conçues pour être dispensées au sein même des institutions (PPLS, hôpitaux, fondations, associations professionnelles).
Les « 5 dys » désignent les troubles spécifiques des apprentissages qui affectent le fonctionnement du cerveau et peuvent impacter la scolarisation des élèves. Voici une brève description de chacun :
Dyslexie : Difficulté dans la lecture et la reconnaissance des mots, souvent liée à des problèmes de décodage. Les élèves peuvent avoir besoin d’exercices spécifiques pour améliorer leur niveau.
Dysorthographie : Trouble de l’écriture qui affecte la capacité à orthographier correctement les mots. Cela peut nécessiter des modalités d’apprentissage adaptées et des prestations spécifiques pour aider les apprenants.
Dyscalculie : Difficulté dans l’apprentissage des mathématiques et des concepts numériques. Les parents et les enseignants peuvent explorer des pistes pour soutenir les enfants en classe.
Dysphasie : Trouble du langage qui impacte la communication orale et écrite, entraînant souvent des discussions autour des meilleures pratiques pour aider les adultes et les enfants.
TDA/TSA : Trouble du déficit de l’attention (TDA) et troubles du spectre autistique (TSA) peuvent également interférer avec l’apprentissage et nécessitent un certificat pour bénéficier de soutiens adaptés.
Chaque situation est unique, et une flexibilité dans l’approche est essentielle pour répondre aux besoins de chaque élève. Les inscriptions aux formations sont ouvertes pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de ces troubles et améliorer leur pratique.
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