Formation en compétence psychosociale pour les professionnels de l’enfance dont le but est de renforcer les compétences sociales.
L’intention de la formation est d’aborder les différentes dimensions des compétences sociales chez l’enfant, notamment les habiletés relationnelles et la communication, la régulation des émotions et la résolution de confits.
2 jours
10 personnes minimum
20 personnes maximum
Aucun
à définir
La formation en compétence psychosociale se déroule sur deux jours, divisés en modules théoriques et pratiques. Le programme s’adapte sur mesure à la demande du groupe de participants et leur contexte professionnel.
Matin : comprendre les compétences sociales et leur développement
Après midi : stratégies et outils d’animation
Matin : connaitre les différents programmes existants
Après Midi : construire le déroulé des ateliers
L’objectif est de comprendre le développement des compétences psychosociales, identifier les difficultés et leur impact, puis concevoir et animer des groupes de compétences sociales selon l’âge et le contexte.
Comprendre le développement des compétences psychosociales chez les enfants.
Interactions sociales, écoute active, respect des tours de parole…
Reconnaissance des émotions, gestion du stress, expression adaptée des ressentis.
Gestion des conflits, stratégies d’adaptation aux situations complexes.
Nous utilisons le modèle de l’Organisation mondiale de la Santé.
Savoir identifier les compétences psychosociales et leurs impacts sur les relations.
Animer et adapter des groupes selon l’âge et les besoins.
La formation s’adapte à tous les thérapeutes et professionnels de l’enfance souhaitant approfondir leurs compétences pour mieux accompagner les enfants et animer des groupes visant à renforcer les compétences psychosociales.
Les professionnels de l’accompagnement interviennent de manière essentielle dans l’évaluation et le soutien des enfants autistes. Ils participent au diagnostic, étudient le profil sensoriel et adaptent leurs approches aux besoins spécifiques. Leur mission comprend également le renforcement de la communication, la compréhension des troubles de l’intégration sensorielle et l’ajustement des stratégies pour favoriser l’apprentissage.
Partager des connaissances et des outils concrets pour transformer la pratique.
Psychomotricien diplômé et formateur spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, je partage des outils concrets, applicables immédiatement.
Les formations sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe.
200+ praticiens accompagnés en psychologie, logopédie, psychomotricité, ergothérapie, enseignement.
Méthodologie participative avec analyses de cas concrets et échanges dynamiques.
Méthodes directement exploitables pour enrichir la pratique professionnelle.
Intégration des avancées scientifiques récentes pour une approche moderne.
Expérience approfondie et compréhension des enjeux sociétaux actuels.
Découvrez les retours d’expérience des thérapeutes et professionnels de l’enfance ayant suivi une formation pour renforcer les compétences psychosociales et améliorer leurs méthodes et leur pratique au quotidien.
Explorez les formations professionnelles que je propose en Suisse romande, France et Belgique. Chaque programme est actualisé selon les dernières avancées scientifiques et entièrement adapté à vos besoins spécifiques.
Une question ? Consultez la FAQ pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques utilisées dans la formation, les supports et ressources dont vous disposerez et les sessions de supervision post-formation.
Oui, pour assurer une application optimale des concepts abordés, des sessions de supervision post-formation sont possibles. Elles permettent d’analyser les défis rencontrés sur le terrain, d’adapter les stratégies selon les retours des professionnels, et d’intégrer les avancées scientifiques et recommandations récentes sur le TDAH et les troubles du comportement.
La formation s’appuie sur des supports visuels, des études de cas, des mises en situation et jeux de rôle pour expérimenter, des échanges et un partage d’expériences interactif.
Oui, chaque participant reçoit les supports de cours, fiches pratiques, bibliographies et l’accès aux supports numériques.
Les compétences psychosociales (CPS) sont essentielles pour le bien-être des jeunes et des adolescents. Elles permettent de faire face aux exigences et défis de la vie, notamment dans le cadre scolaire. Voici une liste des 10 compétences psychosociales clés à développer :
Le développement des CPS est un parcours qui commence dès le début de la vie, influençant la réussite à l’école et dans d’autres secteurs. Ces compétences sont fondamentales pour permettre aux élèves de naviguer avec succès dans leur vie personnelle et professionnelle.
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